Food for thought

HOW SPECTACULAR DO DRIVE GROUPS?

Le “spectaculaire”, un puissant catalyseur ! Le spectaculaire agit sur le groupe comme un aimant sur la limaille de fer. Toute son attention est tournée, concentrée, focalisée sur l’évènement. Les grains de limaille (les individus) sont d’ordinaire animés par leurs soucis du quotidien. Grâce à l’évènement spectaculaire, ils se retrouvent tous orientés dans une direction…

Read More »

4 PRINCIPLES THAT LEAD GROUP’S MOTIVATION

LES 4 PRINCIPES DE LA DYNAMIQUE DE GROUPE La conduite d’un groupe peut s’entendre comme la réponse aux 4 dimensions suivantes : besoins, aspirations, croyances et ses rêves (et les illusions qui en découlent : “vouloir y croire”), principes. Dans tous les cas, ces 4 dimensions vont s’entremêler, se faire écho, s’interpeller pour former une…

Read More »

PUBLIC OPINION : DOES IT WORK LIKE AN OIL STAIN?

OPINION PUBLIQUE : “FAIRE TACHE D’HUILE”​ Une opinion se diffuse souvent dans le groupe comme de l’huile sur un sol mouillé.  Il ne semble y avoir presque aucune résistance à sa diffusion et celle-ci se fait à une vitesse proche de l’immédiateté. A ce sujet, Gustave Lebon propose la notion de “contagion” dans son livre “Psychologie des Foules”…

Read More »

HOW TO FREE ONESELF FROM THE PAST?

Le groupe et ses individus sont marqués par ses expériences passées (famine, type de régime politique, actes de guerre, ect.).  Suite à celles-ci, des réactions se sont mises en place au sein de celui-ci.   Par exemple :  Une culpabilité suite à des comportements vis-à-vis de tel ou tel groupe dans des circonstances historiques. Exemples : périodes…

Read More »

HOW MOTIVATION CAN DRIVES YOU TO A MORE EFFICIENT ORGANIZATION?

Audit des causes d’insatisfaction des équipes Une banque majeure décide de réorganiser son centre d’appel (120 personnes). Dans cette perspective, elle souhaite avoir une vue claire des causes d’insatisfaction des équipes. Nous intervenons sur cette étape préliminaire. Des entretiens et des ateliers de travail permettent de collecter des données connues, mais aussi de faire émerger…

Read More »

YOUR ARE PART OF A STAGE PLAY AND YOU DON’T KNOW IT YET

Résumé : Le monde du théâtre comme grille de lecture des évènements qui animent le groupe. Symboliquement, quels parralèles peuvent-ils s’établir ? On peut tenter un parallèle entre le fonctionnement des groupes et celui d’un théâtre. 4 groupes symboliques y sont en interaction : –         Acteurs –         Spectateurs –         Scénaristes –         Gestionnaires du théâtre Acteurs, otages des scénaristes ? Sur scène,…

Read More »

THE 4 KINDS OF MOTIVATION THAT LEAD YOU

Les motivations au sein du groupe peuvent se lire au travers de 4 axes : Le semblable L’opposé Le complémentaire L’opposition Le semblable : On pourrait le voir comme ce qui rapproche les individus du groupe, ce qu’ils ont en commun (ex. : besoin de reconnaissance, rejet des petits chefs, attente d’équité, etc.). On a donc des mécanismes…

Read More »

SILO OR CROSS-FERTILIZATION? MAKE UP YOUR MIND!

De l’avantage de sortir des silos de pensée. Introduction La société de transports publics d’une capitale européenne se voit fixer l’obtention d’une certification qualité par son autorité de tutelle. Dans ce cadre, 12 critères sont à remplir (information aux voyageurs, confort de conduite, propreté, …). Parmi ceux-ci, il en est un qui pose souci: la…

Read More »

UN “PUZZLE” POUR QUE LES JEUX DE POUVOIR NE SOIENT PLUS UN “CASSE-TETE” !

Matériel de formation : “Les jeux de pouvoir et d’influence en milieu professionnel”. Contact: contact@damienkappelhoff.net

Read More »

CREATIVITY, ONE OF YOUR BEST NATURAL ASSETS

LA CRÉATIVITÉ : UNE APTITUDE NATURELLE De la nécessité de se réapproprier une aptitude naturelle de l’être humain. D’innombrables outils, méthodes ou approches sont mis à notre disposition pour améliorer à peu près n’importe quelle situation. Mais la véritable force n’est-elle pas la capacité à inventer l’outil nécessaire à une situation particulière ? C’est, dit-on, à…

Read More »