Cet outil permet à tout collaborateur ou manager de (se) poser les questions essentielles pour se figurer/restituer une vue synthétique d’une situation.
Contexte
Il ne fait aucun doute que le flot d’information est continu dans nos vies professionnelles.
Outre les mails et autres messages instantanés, nous assistons à des présentations, recevons des synthèses sur bases desquelles nous avons des choix à faire, des décisions à prendre.
La question qui se pose donc est la suivante :
Sommes-nous en possession de la bonne information ? Du juste niveau de détail ? Celle-ci est-elle complète pour prendre la décision adéquate ?
Objectif
L’outil proposé dans cette formation permet d’accéder progressivement aux lignes de force du message qui est transmis, d’avoir une vue synthétique.
Il passe l’information au crible de ce qui est utile à la décision à prendre et de fais apparaître les lacunes éventuelles.
En outre, sa capacité à structurer la collecte d’information rassure celui qui l’utilise. Face à la personne, il a des « points de passage obligés » qui soutiennent les échanges.
Les participants repartent de la formation avec un outil pragmatique, directement utilisable dans leur vie quotidienne, ainsi que différents exemples.
Pour qui
Qui y trouvera un intérêt ?
Toute personne ayant des échanges de type commercial (1) ou en position de management (2). Cet outil s’applique également aux demandes plus techniques (3).
(1) Un commercial peut ainsi s’assurer qu’il a bien saisi le besoin de son interlocuteur. Il peut transmettre au mieux à la personne en charge de rédiger l’offre.
(2) Un manager face à la demande d’un collaborateur, peut se faire une idée de celle-ci au plus juste.
(3) Face à différentes solutions techniques, la personne a les éléments qui lui permette la comparaison et ainsi de faire le meilleur choix.
Organisation de la formation
En présentiel, elle se fait avec des groupes de 6 à 8 personnes, mais peut aussi se dérouler en individuel.
Cette formation se déroule sur un créneau de 2h ou 4h suivant que l’on souhaite mettre plus ou moins l’accent sur le caractère participatif, aller plus ou moins en profondeur dans l’utilisation de l’outil.