LES JEUX D’INFLUENCE ET DE POUVOIR EN ENTREPRISE

Jamais le facteur humain n’a été autant mis en avant dans la réussite d’une entreprise. Et ce n’est pas sans raison ! 

En effet, au-delà des outils, des méthodes de travail, de l’approche cartésienne que chacun peut acquérir avec un certain effort, il se trouve un versant qui nous est parfois moins familier, peut-être parce que moins tangible : la gestion du relationnel. C’est pourtant à travers lui que les femmes et les hommes (l’âme de l’entreprise) s’animent pour donner corps aux projets de celle-ci. En cela, le relationnel est la pierre angulaire du succès du groupe.

Cette pierre angulaire, ce socle est de fait, extrêmement sensible aux jeux de rôle, d’influence, de pouvoir qui ne manqueront pas de se manifester au quotidien. En d’autres mots, des rapports d’influence sont présents, de manière plus ou moins visible et ils jouent un rôle prépondérant dans les relations professionnelles.

Et que nous le voulions ou non, nous y sommes tous plus ou moins sensibles (même inconsciemment). Que nous le voulions ou non, nos actions, nos paroles sont interprétées et influent sur la relation : nous sommes donc partie prenante de ce relationnel et de ce qui s’y joue.

Ainsi, pour le bien-être de chacun, pour la réussite des projets auxquels nous prenons part, auxquels nous consacrons notre énergie, il y a un intérêt évident à mieux connaître la mécanique des jeux de pouvoir.

Pour y parvenir, cette formation propose des mises en situation où les participants auront la possibilité de découvrir, de parcourir par eux même un nombre important de situations de « jeu de pouvoir » (exemples : humeur imprévisible, double langage, frustration, mise en rivalité, douche écossaise, etc.), d’y entendre les rouages (comment ils se mettent en place, par exemple), les types de jeux, d’influence (directe, indirecte, subliminale) et d’expérimenter des solutions simples et concrètes face à ceux-ci. 

L’objectif poursuivi est de gagner en confort avec soi-même et en efficacité professionnelle. En effet, ayant une meilleure conscience des stratégies, ayant à ma disposition des outils simples, parfois innés, je suis plus à même de prendre le recul nécessaire : je peux ainsi proposer des actions plus en accord avec la situation.

Contact : contact@damienkappelhoff.net