En jeu: dites le avec des gants…de boxe !

Un jeune commence la boxe. Ayant des dispositions pour la formation et un peu plus âgé que ceux qui fréquentent la salle, l’entraineur lui demande après quelques temps d’enseigner les bases aux nouveaux élèves.

Comme on peut l’imaginer, il jouit d’une certaine aura auprès de ceux-ci.

Cependant, à chaque fin d’entraînement, des combats sont organisés par l’entraineur. Tous les élèves se tiennent autour des cordes, observant ceux qui sont sur le ring.

De manière systématique, il fait « monter » ce jeune contre des combattants beaucoup plus aguerris. Et sans surprise, celui-ci prend de nombreux coups devant l’ensemble des élèves !

Que penser de la façon de faire de cet éducateur ?

En effet, d’un côté il met en lumière la personne (il lui confie une part d’enseignement) et de l’autre « s’arrange » pour le dévaloriser : ses nombreuses défaites sur le ring le démolissent (confiance en soi, regard extérieur, etc.).

Ce type de scénario se propose-t-elle aussi en entreprise ? Oui. Par exemple, si une personne fraîchement arrivée (et donc pas encore totalement aguerrie) se voit confier la responsabilité d’un exposé devant une audience particulièrement difficile.

Envie d’en apprendre plus ? contact@damienkappelhoff.net
#jeuxdepouvoir